Un secret – Philippe Grimbert

Ce roman traînait dans ma pal depuis longtemps, trop longtemps et malgré tout je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’en avais à peine lu le résumé, on me l’avait juste conseillé il y a quelque temps.

Résumé du livre

Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas…Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

(4e de couverture, c/c de livraddict)
CVT_Un-secret_8352

Mon avis

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce roman, je ne connaissais rien de l’histoire, même pas l’époque. Ce fut une bonne découverte !

En commençant ma lecture, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir et je n’accrochais pas au style d’écriture. Une fois que l’histoire commence à se révéler, on comprend l’intérêt du démarrage et cela prend un tout autre tournant.

Un secret regroupe finalement plusieurs histoires en très peu de pages : L’histoire de l’auteur qui grandit et découvre le monde ainsi que le passé de sa famille, l’histoire de la rencontre de ses parents qui n’était pas si simple que prévue et l’histoire d’une famille juive durant la seconde guerre mondiale.

Malgré le sujet qui est souvent très lourd dans les romans, la lecture est assez légère, les chapitres courts tout en donnant des phrases pleines de sens qui attisent les émotions. Je me suis donc retrouvée assez émue en lisant certains passages.

Il s’agit donc d’une bonne découverte, à conseiller.

Laisser un commentaire

