Bookhunter – Jason Shiga

Bookhunter m’a été conseillé par un collègue et aussitôt emprunté. Il s’agit d’une bande-dessinée se passant dans l’univers des bibliothèques.

bookhunter

Résumé de la bande-dessinée

Bookhunter est un véritable polar, une enquête haletante, scientifiquement menée, qui a pour objet… la traque d’un voleur et faussaire de livre ! Pour récupérer l’incunable dérobé, la fameuse police des bibliothèque ne recule devant rien et déploie des moyens impressionnants. Au fil des investigations de l’agent Bay et sa petite équipe, c’est toute la vie secrète d’une bibliothèque qui nous est révélée. De nombreuses scènes d’actions, dignes des meilleurs films du genre, ponctuent cet album original et drôle, on ne peut plus décalé. Cette savoureuse parodie est tirée d’un fait divers réel – même si Jason Shiga exagère légérement, en imaginant un monde où le livre constituerait le bien le plus précieux…

Mon avis

Bookhunter est tiré de faits réels « légèrement romancés ». De fait, on se retrouve plongés dans une affaire policière rocambolesque où tous les acteurs d’une bibliothèque (y compris la police des bibliothèques) sont rassemblés pour retrouver un livre volé. Le crime parfait ? Pas pour l’agent Bay.

L’histoire est délirante et assez improbable, c’est donc assez agréable à lire malgré le nombre de termes techniques et le fait qu’on ne sait pas toujours vers où vont les personnages. Ceci dit, la bande-dessinée est surtout amusante pour les personnes travaillant dans le métier, en étant totalement en dehors je doute que ça puisse plaire au plus grand nombre, excepté par le côté exagéré de la situation.

Il s’agit d’une bonne découverte, autant au niveau de l’histoire que du style que j’ai trouvé très agréable mais je ne pense pas pour autant le relire régulièrement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s