The mortal instruments – Cassandra Clare

J’avais commencé La cité des ténèbres ou The mortal instruments après avoir vu la série. La critique du premier tome ainsi que le résumé de l’histoire se trouvent ici. Voici donc ma critique de la série en entier.

3189153807_1_6_lm0e0olq

Mon avis

The mortal instruments est une série assez typique dans le genre. Une fille se découvre un passé et des pouvoirs mystérieux et rejoint un groupe de personnes, dont elle tombe amoureuse d’une, avec lesquels elle vit des histoires incroyable. Oui, mais en quoi cette série-ci est différente ?

Tout d’abord, on y retrouve un côté moderne, j’en ai marre des univers fantastiques évoluant dans notre monde qui refusent les technologies. On lit ici des situations que l’on peut vivre au quotidien couplé de l’univers fantastique. Niveau immersion c’est top.

Ensuite, les personnages. Évidemment, on démarre de stéréotypes habituels mais chacun d’eux évolue et on s’y attache énormément. Je regrette l’histoire d’amour principale qui prend parfois trop de place sur le reste de l’histoire mais celle-ci a des incidences sur le déroulement donc ça reste assez logique. Enfin j’apprécie que les personnages aient différentes sexualités ce qui est, à mon gout, encore trop rare dans la lecture, et surtout trop rarement bien représenté.

Enfin, l’histoire elle-même. Elle est assez divisée entre les trois premiers tomes et les trois derniers où l’action change beaucoup, avec un tome 4 un peu plus mauvais (et surtout niais) qui sert de charnière. Cette division est assez intéressante car elle permet aux personnages de se connaître un peu plus, et donc de ne plus se centrer sur les deux même, et d’avoir un saut dans le temps où ils se sont entrainés. Le fait que Clary puisse se battre n’est donc pas illogique vu qu’elle a eu du temps pour s’y préparer.

Cette saga est donc d’après moi excellente même si elle possède les mêmes défauts que toutes les séries fantastique jeunesse. Je ne la conseillerais pas à quelqu’un qui n’apprécie pas ce type de lecture, par contre pour les autres, foncez. Les situations sont intéressantes et l’auteur varie beaucoup entre les moments d’action, de calme et de romance.

Ce livre a notamment été lu dans le cadre du challenge Objectif du mois

157225objectifdumois

3 commentaires

Laisser un commentaire

