Carnets de thèse – Tiphaine Rivière

J’apprécie les bandes dessinées parlant avec humour de la vie quotidienne. Et ici en particulier de l’écriture d’une thèse.

carnets-de-these

Résumé de la BD

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…

Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…

(kidnappé sur livraddict)

Mon avis

brigitte-claudeCette bande-dessinée faisait partie des nouveautés de la bibliothèque et il fallait que je l’emprunte avant qu’elle parte dans les méandres des différents emprunts et réservations.

Tiphaine représente avec humour la (sur)vie lors d’une thèse. Avec humour, oui, mais dressant quand même un portrait réaliste et parfois un peu déprimant. Le récit passe d’un ton à l’autre ce qui le rend dynamique.

J’ai adoré le style de dessin que je trouve très expressif et la représentation des personnages qui sent le vécu.

La bande-dessinée se lit assez vite tout en étant bien remplie. J’ai donc vraiment passé un bon moment en la lisant et je la conseille donc vivement, surtout aux personnes qui font ou souhaitent faire une thèse.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s