La nuit des temps – René Barjavel

Ce roman traînait dans ma PàL depuis… Eh bien… Depuis la nuit des temps…

51ip6oor1hl-_sx303_bo1204203200_

Résumé

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

(radio-piraté sur Livraddict)

Mon avis

On m’avait offert ce roman pour noël il y a quelque temps, à vrai dire je ne sais même plus quelle année (2012 ou 2013 ?) dans la période où j’ai fait une panne de lecture. Et, si je souhaitais le lire car c’est un classique de science-fiction, je n’étais pas attirée plus que ça par l’histoire.

Finalement, je remercie la personne qui me l’a offert car ce fût une super découverte ! La lecture est réellement fascinante et le récit résout tellement les points techniques et logiques qu’on a envie d’y croire. Du moins pour la découverte même, je suis un peu plus frileuse quant au fait qu’il ne resterait que si peu de traces.

Ce qui m’a particulièrement étonnée est la modernité tout au long du roman. Beaucoup d’engins utilisés existent en effet à l’heure actuelle mais je doute que ce soit le cas en 1968. Le roman en devient assez intemporel n’ayant quasiment aucun indice de la période à laquelle il se déroule.

Les personnages sont très attachants aussi, même Hoover qui est plutôt agaçant au début. Et, à la fin, j’avoue avoir été particulièrement émue ce qui est assez rare en lecture.

Au final, un truc que je retiens beaucoup du roman est finalement son pessimisme. Le message passé au final est assez proche de ma manière de penser et dans une idée que le savoir ne doit pas être aux mains des personnes qui pourraient en profiter pour le profit.

J’ai donc réellement adoré cette lecture qui me paraît tout à fait adéquate à la période que l’on vit malgré qu’elle a été écrite il y a près de 50 ans.

Livre lu dans le cadre des challenges suivants

superlecteur

Pour la consigne « Un livre qui traîne dans votre PàL depuis trèèèès longtemps »

ungenreparmoispetit

Pour le mois de juillet « Un livre de science-fiction »

157225objectifdumois

Pour le mois de juillet « Un livre qui prends la poussière dans la PàL »

7 commentaires

  1. Je suis toujours très contente quand je vois que quelqu’un a aimé ce livre 🙂
    Mais si tu trouves celui-ci pessimiste, que dirais-tu de Ravage? ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

