Les carnets de Cerise tome 1 – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

J’avais souvent vu cette bande-dessinées dans les vitrines ou dans les rayons de la bibliothèque. Il était donc temps de m’y mettre.

couv_171787

Résumé

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

(astucieusement récupéré sur Livraddict)

Mon avis

On ne m’avait dit que du bien de cette bande-dessinée et je m’attendais à une histoire très poétique et qui émeut. Je ne me suis pas trompée, même si pour moi la sauce n’a pas pris tant que ça.

J’ai trouvé le récit intéressant à suivre, de voir la manière dont Cerise procède pour trouver la résolution du mystère. Les personnages fonctionnent très bien ensemble et ont des personnalités intéressantes. L’idée du zoo était vraiment très bonne (je n’explique rien évidemment !) et originale.

Si au départ j’avais un peu du mal des parties de bandes-dessinées coupées par des parties de texte écrites par Cerise dans son journal intime, je reconnais que cela apporte beaucoup à l’histoire et permet de mieux cerner les différentes personnalités.

Même si j’ai trouvé l’histoire adorable, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de profondeur et je n’ai pas réussi à rentrer dedans. C’est un peu compliqué à expliquer car je ne vois pas de défaut notoire mais je suis restée trop extérieure au récit qui ne m’a pas tellement touchée au final.

En bref, une chouette lecture, bien meilleure que ce que l’on peut trouver dans la bande-dessinée jeunesse actuellement mais qui m’a laissée sur ma faim. Je pense lire rapidement le tome 2 en espérant voir une évolution, et surtout pour retrouver cette ribambelle de personnages !

Livre lu dans le cadre du challenge suivant

superlecteurPour la consigne « Un livre dont la couverture est rouge »

 

2 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre. Peut-être n’es-tu pas totalement rentrée dans l’histoire car elle reste abordable à tous (aux petits dès 7 ans je pense comme aux plus grands). Tu verras, si l’envie t’en dit de le lire, que le deuxième tome est plus profond au niveau adulte. Je n’ai lu que les deux premiers pour le moment, mais je compte bien lire les deux autres déjà parus !

    J'aime

Laisser un commentaire

