Miss Marple au club du mardi – Agatha Christie

Je ne suis pas une grande fan de livres policier. Néanmoins plusieurs challenges me proposaient de le tester. Je me suis donc lancée dans des nouvelles avec Agatha Christie.

9782702445716

Résumé

Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis – un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d’expérience, une charmante actrice – raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l’ombre d’un criminel inconnu.
Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu’elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle… Miss Marple est bien trop modeste !

(copié de manière frauduleuse depuis Livraddict)

Mon avis

Je n’ai jamais accroché aux livres policier, mais je ne me suis jamais assez penchée dessus pour savoir ce qui ne me plaisait pas dedans. C’est d’ailleurs assez étonnant alors que mon frère a lu tous les Arthur Conan Doyle, ma mère tous les Maurice Leblanc et mon père les Harlan Coben. Et pourtant, je n’ai jamais été attirée.

Miss Marple au club du mardi est un recueil de nouvelles. Les 6 premières se passent lors de soirées organisées par ce fameux club improvisé où chaque membre raconte, à son tour, une histoire qui semble être le crime parfait. Les 6 suivantes, se passent lors d’une seule soirée où un membre du club relance l’idée en invitant Miss Marple chez des amis. Enfin la dernière histoire est une enquête où intervient le même membre du club et Miss Marple.

J’ai apprécié ce format assez court car il permettait d’avoir rapidement tous les faits exposés ainsi que la résolution du problème, ce qui est un peu moins vexant que de devoir lire un roman pendant une semaine pour savoir ce qu’il s’est passé. Les énigmes étaient assez complexes en effet, je pense en avoir résolu que 2 ainsi qu’une partiellement.

Le livre se lit facilement et est agréable à lire mais j’ai tout de même eu du mal. Je pense que ce qui ne m’attire pas dans ce genre en général est la quantité de détails donnés (car, évidemment, ce sont eux qui permettent de résoudre l’histoire) ainsi que le nombre de personnages impliqués. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les noms. Enfin, je trouve toujours ça un peu ‘pompeux’ et j’ai du mal à rentrer dedans.

Un recueil donc qui se lit vite, avec des histoires pas piquées des hannetons mais qui ne me permettent pas de me réconcilier avec le policier.

Livre lu dans le cadre de ces challenges

157225objectifdumois

pour un livre du genre qu’on aime le moins

ungenreparmoispetit

Pour le genre policier

superlecteur

Pour la consigne « un livre d’un genre que vous n’avez pas l’habitude de lire »

525385509_c915550b24_b

Pour une couverture ayant au moins deux objets identiques (les boules de laine)

2 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’Agatha Christie avait écrit des nouvelles! 😮 Tu m’apprends quelque chose sur le coup 🙂 Je ne suis pas une grande fan de policiers non plus, mais j’en lis quand même de temps en temps, du coup peut-être que ton livre me plairait bien 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

