Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

Conseillé par une amie, j’ai commencé cette bande-dessinée sans trop savoir ce qui m’attendais et je n’ai pas été déçue.

51jnsvgwzol-_sx357_bo1204203200_

Résumé

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

(Pris de Livraddict)

Mon avis

Ce n’est pas toi que j’attendais est l’histoire vraie d’une famille attendant un deuxième enfant et la découverte de la trisomie de celui-ci. Il couvre toutes les réflexions que les parents ont eu et leur découverte de cet handicap.

Ayant une amie avec un petit frère trisomique, je ne m’étais jamais posée la question de ce que pouvaient avoir ressenti les parents lors de la naissance de celui-ci et de la difficulté à accepter. Il faut dire qu’il est tellement adorable que je ne pensais pas qu’on puisse vouloir un enfant différent. Cette lecture m’a permis de remettre ça en question.

L’auteur ne s’embarrasse pas de tabou et raconte les évènements tel qu’il les as vécus, avec parfois une certaine violence. Je n’ai jamais vu de témoignages sur le sujet, où uniquement de manière très concise. Ce récit était donc réellement intéressant et permet d’avoir véritablement toutes les étapes du vécu.

Le dessin est très agréable aussi ce qui rend la lecture fluide. Chaque chapitre est coloré différemment ce qui donne une ambiance propre.

Je conseille donc clairement cette bande-dessinée touchante et intéressante.

Livre lu dans le cadre de ces challenges

superlecteur

Pour la consigne « Un livre tiré d’une histoire vraie »

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « Un objet d’enfance » (Le berceau, le mobile)

Un commentaire

Laisser un commentaire

