A demain, Lou – Marie-Claude Vincent

Ce roman m’a été conseillé par Libertymaman, n’hésitez donc pas à aussi lire son avis sur le livre !

9782221190654

Résumé

Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.

C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être « la petite soeur d’Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap…

(Récupéré sur Livraddict)

Mon avis

Ce roman m’interpellait étant donné que j’ai vécu une situation assez proche, j’étais donc intéressée par une histoire basée sur ce que l’on vit durant l’enfance. On y suit donc Lou qui a perdu sa grande sœur Elie lorsque celle-ci avait 16 ans. Avec sa petite sœur Laura et ses parents, ils vont devoir affronter cette épreuve.

Le récit est écrit du point de vue de Lou, qui à 16 ans raconte ce qui s’est passé 4 ans auparavant. Elle a du mal à appréhender la mort de sa sœur car tout le monde refuse de dire ce mot, ainsi que de prononcer son prénom. En bref, tout le monde se mure dans un silence. Elle est donc totalement dans le déni.

Je ne me suis pas vraiment sentie dans ce personnage, ayant vécu les choses totalement différemment. En fait, je suis assez étonnée des réactions de Lou sachant qu’elle a 12 ans. Cela me semble assez âgé pour être aussi peu au courant et dans le déni. De par ce fait, la deuxième partie de l’histoire était selon moi bien plus intéressante.

Le récit est bien écrit et exploite un sujet rarement mis en avant, ou toujours du point de vue des parents et non des frères et sœurs. Même si j’ai trouvé les réactions du personnage assez étrange, ce récit montre bien ce que l’on ressent et le cheminement à faire quand on est trop jeune pour comprendre réellement.

En bref, une bonne lecture, assez rapide mais malgré tout assez lourde, à compenser avec d’autres romans plus joyeux.

Livre lu dans le cadre de ces challenges

157225objectifdumois

Pour le mois de septembre « Un livre sorti cette année »

ungenreparmoispetit

Pour le mois de septembre  » Un livre contemporain »

superlecteur

Pour la consigne « Un livre sorti cette année »

Le challenge des couvertures

Rapporte 2 points

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « Un oeil » sur la couverture

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s