L’attaque des titans tome 1 – Hajime Isayama

Cela faisait un moment que je souhaitais le lire, mais il était introuvable en occasion. J’ai enfin pu le trouver et c’est un véritable coup de coeur !

91tyv20r03kl

Résumé

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain..

(récupéré sur Livraddict)

Mon avis

Véritable coup de coeur sur ce manga ! Je pensais ne pas spécialement accrocher, que la violence était gratuite et on m’avait dit que le dessin était pas génial. Pourtant j’ai directement accroché au style et l’histoire est beaucoup plus profonde qui n’y parait.

Dans ce premier tome, on suit principalement Eren. On découvre un univers où les titans sont apparus du jour au lendemain et ont commencés à manger les humains (hmm miam). Afin de se protéger, les survivants ont construit un mur de 50 mètres de haut pour éloigner les titans d’eux-mêmes. Jusqu’au jour où l’un d’eux se trouve être plus grand que le mur…

L’histoire ne se cantonne pas à la brutalité du massacre par les titans mais montre différentes personnalités et surtout différentes manières de réagir par rapport à la vie dans l’enceinte du mur et par rapport au danger qui les entourent. Les personnages présentés ont un background assez élaborés.

J’ai apprécié la manière dont l’auteur nous happe dans le destin des protagonistes. On a envie d’y croire et d’en apprendre plus. Comment sont apparus ces titans ? Pourquoi attaquent-ils ? Chaque question est réfléchie au sein du récit. De plus, les solutions et les finalités sont assez réalistes, ce qui offre des rebondissements que j’ai rarement vu dans des mangas.

A la fin de ce premier tome, je suis donc vraiment motivée pour lire la suite. Lorsque je l’ai refermée, j’ai juste regardé face à moi, fascinée par la manière dont le tome se finit et ce que cela promet pour la suite. Je suis donc réellement optimiste face à cette série pessimiste et je suis impatiente de la continuer.

Lu dans le cadre de ces challenges

superlecteur

Pour l’idée  » Un livre qui a été adapté en film »

Challenge des couvertures

Rapporte 3 points

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « quelque chose de moche » (pour le titan qui est assez laid quand même)

captu122

Si j’étais un livre je serais une BD ou un manga

Laisser un commentaire

