Les carnets de Cerise tome 2 -Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Je continue la lecture des Carnets de Cerise avec ce tome 2 qui a, en plus, le bon gout de se passer dans une bibliothèque. La critique du premier tome se trouve ici.

81s1mov3vjl

Résumé

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

(Recueilli après enquête sur Livraddict)

Mon avis

Ce second tome des carnets de Cerise raconte une nouvelle aventure, cette fois sans ses fidèles amies. Cerise a observé une dame âgée prendre le bus toutes les semaines à la même heure, en serrant un livre entre ses bras et cherche à savoir d’où vient cet étrange rituel. Cette aventure l’amènera dans divers endroits, mais aussi à réfléchir sur elle-même.

D’après moi, ce tome-ci apporte réellement de la profondeur aux personnages. Pas forcément par ce qui est raconté mais par ce qui est sous-entendu. On sent que les auteurs ont prévu un background qui se développera au fur et à mesure des tomes, ce qui se sentait moins dans le premier.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvé plus plausible. J’ai particulièrement apprécié l’environnement (peut-être parce que je suis bibliothécaire ?). Les réflexions de Cerise et ce à quoi elle se confronte lui permet de grandir et j’espère voir son évolution petit à petit. Cela me rappelle les premiers tomes de Lou, et je suis contente de pouvoir à nouveau lire une série sur le même temps, en espérant une meilleure évolution.

En bref, un nouveau tome encore meilleur que le précédent et qui laisse entendre de nouvelles informations dans la suite. Je vais donc continuer à lire cette série et la recommander aux adolescents mais aussi aux plus grands !

Lu dans le cadre de ces challenges

superlecteur

Pour la consigne « Un livre qui se déroule lors d’une saison précise » étant donné que ça se passe durant les vacances d’été

Challenge des couvertures

Rapporte 4 points

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « Un livre »

captu122

Pour la consigne « un livre emprunté » vu que je l’ai pris à la bibliothèque

Un commentaire

Laisser un commentaire

