Sunshine tome 1 – Paige McKenzie

Une jolie couverture, de bonnes notes sur livraddict et babelio et une histoire d’horreur jeunesse, quoi de mieux pour me tenter ?

sunshine-tome-1-761181-264-432

Résumé

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique… Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

(repris de Livraddict)

Mon avis

Ce qui m’a attirée dans ce livre avant tout, c’est la couverture. Mais par la suite, il avait tout pour plaire : de l’horreur, de la jeunesse, de bonnes chroniques positives, une web-série liée, une suite… Et pourtant, j’ai failli abandonner après une trentaine de pages. Je ne l’ai pas fait en espérant une amélioration.

L’héroïne de l’histoire est réellement exaspérante, elle parle comme une fille de 13-14 ans alors qu’elle est censé en avoir 16. Elle a typiquement le comportement qui m’insupporte : le côté « regardez, je suis trop différente car j’ai des habits vintage », le fait que dès qu’elle parle avec un garçon, elle suppose qu’il va y avoir une histoire d’amour avec cette citation « Je suis une fille et lui un garçon, alors… », les expressions répétitives, le fait qu’elle réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, l’habituel « j’ai un truc magique qui m’arrive mais moi je préférai avoir une vie banale »… Bref, impossible pour moi de l’apprécier. Les autres personnages n’ont aucun intérêt et autant de personnalité qu’une pierre.

Au niveau de l’histoire même, c’est très cliché. Ca peut éventuellement offrir de l’horreur à quelqu’un qui n’en a jamais lu/vu, mais sinon on peut deviner absolument tout ce qui va se passer, ce qui casse l’ambiance. L’auteur essaye de faire du suspens en mettant des réflexions du genre « oh elle a fait ça, étonnnnant ! » qui finalement ne mènent à rien ou a une explication pas très intéressante.

J’ai donc continué en espérant que l’histoire décolle, mais cela reste assez plat. Il se passe enfin des évènements et un début d’explication dans les 60 dernières pages.

En bref, une lecture franchement décevante et j’ai du mal à comprendre le nombre incroyable de notes positives… Néanmoins, il est facile à lire et des personnes peu habitués au genre pourraient en tirer quelque chose. Je laisse le bénéfice du doute par rapport à l’écriture qui a pu être traduite dans cette manière gnangnan.

Lu dans le cadre de ces challenges

captu122

Si j’étais un livre, j’aurais été choisi pour ma couverture

ungenreparmoispetit

Pour le mois d’octobre : genre de l’horreur

Challenge des couvertures

rapporte 3 points (1 point pour une personne + 2 points pour tricolore)

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « quelque chose de familier sous un angle insolite »

Un commentaire

Laisser un commentaire

