Le collège lovecraft tome 1 : professeur gargouille – Charles Gilman

Découvert via une chronique de blog, il fallait que je commence cette saga pour enfant basé sur les textes de Lovecraft.

couv62980150

Résumé

C’est la rentrée au collège Lovecraft. Mattéo ne connaît que Glenn Torkells, son ennemi. A peine arrivé, des choses inquiétantes se produisent. Il trouve un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue. Deux filles de la classe disparaissent.

(repris de Livraddict)

Mon avis

Dès que j’ai entendu parler de ce livre, j’ai été intriguée : comment peut-on mélanger Lovecraft et de la littérature pour enfants ? Le roman avait l’air assez drôle et, avec quatre tomes déjà sortis, promettait une histoire longue.

Matteo, jeune adolescent vivant à Dunwich, se retrouve à devoir aller au collège Lovecraft alors que tous ses amis sont dans un autre. Très vite, des phénomènes étranges commencent à apparaître…

L’histoire fait très jeunesse. Je pensais au départ que le livre visait un public adolescent mais finalement il toucherait plutôt des plus jeunes. Cela m’a rappelé les Chair de poule au niveau de l’écriture.

Les fans de Lovecraft s’amuseront en lisant ce livre à repérer toutes les références (mais s’offusqueront peut-être des différences avec la cosmogonie originelle) tandis que les enfants auront une histoire pleine de suspens et leur permettant, plus tard, de s’intéresser aux romans de Lovecraft. En revanche, pour les adultes ne connaissant rien à l’univers, l’histoire peut être trop « gamin » et avec assez peu de double lecture.

En bref, une chouette découverte que je vais continuer. Trop simple et rapide à lire que pour les laisser de côté mais que je ne recommanderai pas forcément à tout le monde.

Lu dans le cadre de ces challenges

captu122

Si j’étais un livre je serais un livre dont les héros sont des adolescents

Challenge des couvertures

Rapporte 2 points (1 pour une personne + 1 point pour multicolore)

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « quelque chose en rapport avec Halloween, la Toussaint… » (un monstre)

Laisser un commentaire

