Coquelicots d’Irak – Brigitte Findakly & Lewis Trondheim

Présent dans les nouveautés de cette année, coquelicots d’Irak m’a tout de suite attirée par sa couverture simpliste.

coquelicots_dirak_couv

Résumé

L’histoire de B. Findakly, coloriste et épouse de L. Trondheim. Née en Irak au début des années 1960 d’un père irakien et d’une mère française, elle passe son enfance à Mossoul, puis s’exile en France au début des années 1970. Le récit décrit le quotidien, les difficultés administratives, sociales et culturelles liées à l’immigration.

(Repris de Livraddict)

Mon avis

Même si on en trouve finalement assez peu, j’aime les histoires d’enfances dans d’autre lieux du monde. Généralement car on y trouve la même que pour n’importe qui, mais nos connaissances de l’histoire de l’endroit permettent de voir ça différemment. J’avais notamment adoré la série de bande-dessinées Marzi. Coquelicots d’Irak rentre parfaitement dans ce genre de récit, en alternant l’enfance de Brigitte, sa situation actuelle et des informations plus historiques.

On suit donc surtout des moments d’enfance, des anecdotes de la vie à Mossoul. Souvent, ces anecdotes tiennent de la vie quotidienne. Je me suis surprise à rire fréquemment.

Au fur et à mesure des lectures, elle grandit et porte un nouveau regard sur ce qui l’entoure, d’autant plus après avoir emménagé en France. Connaissant assez peu l’histoire de l’Irak, j’ai appris pas mal de choses sur la situation actuelle.

Le dessin est simple mais dynamique et représentatif. C’était donc très agréable à lire.

En bref, une très bonne découverte que je conseille à tout le monde. Elle se lit très rapidement tout en étant intéressante et instructive.

Lu dans le cadre de ces challenges

captu122

Si j’étais un livre je serais une nouveauté de l’année 2016

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « une ou des fleurs »

Challenge des couvertures

Rapporte 5 points (2 points pour des fleurs + 3 points pour « unicolore »)

Laisser un commentaire

