S’enfuir – Guy Delisle

Guy Delisle est un auteur que j’apprécie particulièrement pour sa série de bande-dessinées sur ses voyages dans le monde. Il revient ici avec un témoignage d’otage.

couv-final-1-2

Résumé

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

(pris sur Livraddict)

Mon avis

Alors qu’il travaille dans l’humanitaire, Christophe se fait kidnappé. Pensant que ce n’est que l’affaire de quelques jours, il patiente, mais petit à petit son kidnapping dure sans qu’il ne connaisse les raisons ni ce qui se passe à l’extérieur. On le suit donc dans son enlèvement, comptant les jours pour ne pas perdre le fil.

La bande-dessinée suit cette histoire en se concentrant sur Christophe. Comme lui, nous n’avons pas d’informations sur ce qui se déroule à l’extérieur ou sur le comportement parfois étrange de ses ravisseurs. C’est intéressant de voir le ressenti que l’on a durant ce temps, mais en même temps il ne se passe pas grand chose et c’est assez long.

L’histoire permet donc d’avoir un aperçu du ressenti que l’on peut avoir. Néanmoins, le récit arrive tout de même à utiliser de l’humour par instants. Même si on a l’impression que ça n’avance pas, finalement on se rend compte de tout ce qui s’est passé durant ces 111 jours.

En fait, je me suis tellement prise au jeu que j’ai eu un coup de stress à la fin (ne vous inquiétez pas, je ne dévoilerai rien) et je n’ai plus lâché le livre sans l’avoir fini.

Lu dans le cadre de ces challenges

captu122

Si j’étais un livre, j’aurai la couverture bleue

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « Un lit »

Challenge des couvertures

Rapporte 5 points (2 pour la nourriture + 3 pour « unicolore »)

Laisser un commentaire

