Polina – Bastien Vivès

On en avait beaucoup entendu parlé à une époque de cette bande-dessinée, pourtant elle ne m’attirait pas du tout. J’ai fini par me décider à la lire.

polina

Résumé

Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n’êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s’apprennent pas. C’est un don. Suivante…

(repris sur Livraddict)

Mon avis

La danse, c’est un sport qui m’a toujours laissée un peu perplexe. Pour moi la danse est quelque chose de naturel, mais je vois toujours la discipline comme quelque chose d’assez strict et insultant. J’espère me fourvoyer, mais je vois les profs de danse comme d’éternels insatisfaits agressifs… Je me suis donc dis que j’en apprendrais plus dessus avec cet album.

Finalement, le livre ne parle pas vraiment du sport lui-même, mais est plutôt concentré sur le parcours de Polina. Entre l’école de Bojinsky qu’elle intégre, le théâtre par suite et puis les danses qu’elle choisit elle-même de suivre, elle a une vie assez remplie.

Contrairement à l’avis que je vois partout, je n’arrive pas à apprécier le dessin et le style de Vivès. C’est maitrisé, mais je ne le trouve pas beau ni agréable. Et comme ses récits sont assez contemplatif, j’ai un peu du mal à apprécier ses bandes-dessinées. C’est une histoire de vie, sans réel but, sans explication sur les choix des personnages, juste son vécu.

L’album n’est pas mauvais, mais j’ai beaucoup de mal à totalement l’apprécier. Je sens que le dessin est maitrisé, les scènes réfléchies mais la sauce ne prend pas avec moi sans que je sache expliquer pourquoi.

Laisser un commentaire

