Les beaux étés – Zidrou & Jordi Lafebre

Attirée par les étiquettes donnant des titres de chansons de l’époque ainsi que par le style retro, je n’ai pas été déçue.

Résumé

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !

(provient de Livraddict)

mon avis

Les beaux étés c’est de la belgitude mélangée à cette ambiance des années 60-70. Avec la famille Faldérault, on revit nos vacances de jeunesse : le passage de la frontière, les délires en famille, les longs trajets jusqu’au sud de la France,… De quoi rendre totalement nostalgique.

Si je n’ai pas connu ces années là, je retrouve totalement mes vacances d’enfance mais je vois aussi mes parents à l’époque. Cela donne envie de revivre cette période. La bande-dessinée est fraîche et agréable tout en ne restant pas dans une histoire en surface. Beaucoup de sujets différents sont abordés, montrant que malgré la joie du voyage, la vie ne se résume pas à ça.

Le dessin est dynamique, on a l’impression de vivre avec les personnages et c’est très agréable. Il se suffit à lui même pour donner de l’émotion.

Une bande-dessinée que je conseille donc vivement, et je suis impatiente que la suite sorte pour revenir encore plus loin dans le passé.

Lu dans le cadre de ce challenge

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « du pain » (qui se trouve dans le panier)

Un commentaire

Laisser un commentaire

