Bilan 2016

2016

Nous voici déjà à la fin de cette année 2016 ! J’ai lancé mon blog durant le mois de mai donc le bilan ne sera peut-être pas complet par manque de traces mais je vais faire au mieux.

Au niveau des lectures

Je n’ai pas de liste de ce que j’ai lu, je ne peux donc m’appuyer que sur ce qui se trouve sur mon blog. J’ai donc lu (au moins) 25 romans et 46 bande-dessinées. Une nette amélioration vu que j’étais totalement en panne de lecture ces dernières années.

Mon top (romans)

515m-dw4lrl-_ac_ul320_sr200320_

The Mortal Instruments : Ma critique complète se trouve ici.

Cette série n’est sans doute pas la meilleure du genre, elle est même assez classique, mais c’est en me motivant à la lire que je suis enfin sortie de cette panne de lecture et que j’ai décidé de rouvrir un blog. C’est donc mon coup de cœur de l’année.

 

7-secondes-tom-easton7 secondes : ma critique complète se trouve ici.

Je ne m’attendais pas à être plongée à ce point dans ce roman. Je l’ai dévoré. Le côté dystopie mélangé à un thriller-course poursuite fonctionnait super bien et je suis contente de l’avoir trouvé. Je l’ai emprunté en bibliothèque mais il faut que je me l’achète maintenant !

 

51ip6oor1hl-_sx303_bo1204203200_

La nuit des temps : Ma critique complète se trouve ici.

On me l’avait déjà conseillé tellement de fois mais je n’étais juste pas dans la bonne humeur pour le lire. J’ai maintenant trouvé le bon moment et j’en suis contente ! Le roman est une véritable merveille.

 

Mon top (BD)

les-beaux-etes-tome-2-calanque-la

Les beaux étés : Ma critique complète se trouve ici.

Découverte de la fin de l’année, cette bande-dessinée est magnifique et offre un vrai rayon de soleil. De la joie, de la bonne humeur, mais aussi l’envers du décor, le tout dans un style dynamique et agréable. Juste parfait.

 

812m8bnxqxl

Poison city : Ma critique complète se trouve ici.

Vu la couverture, je m’attendais à une histoire dans un monde post-apocalyptique ou quelque chose du genre, mais finalement j’ai été surprise par quelque chose de très réaliste et faisant réfléchir sur la censure. Une vraie bonne découverte.

 

51jnsvgwzol-_sx357_bo1204203200_

Ce n’est pas toi que j’attendais : Ma critique complète se trouve ici.

Pas une bande-dessinée incroyable mais qui montre des réflexions et un récit de vie humains. J’ai vraiment apprécié de le lire et j’y ai régulièrement repensé depuis.

 

Mon flop (romans)

sunshine-tome-1-761181-264-432

Sunshine : Ma critique complète se trouve ici.

Toutes les critiques étaient positives et me le vendaient comme un des meilleurs romans sorti ces dernier temps. Ce n’est pas un mauvais livre, mais la déception était grande et je ne comprends pas vraiment son succès.

 

9782863743652-001-x_0

(presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire :

J’ai voulu tenter un peu de chick-lit vu le succès de celui-ci, mais ce style n’est clairement pas fait pour moi. J’ai du arrêter après seulement une quarantaine de pages.

 

Mise en page 1

La pyramide des besoins humains : Ma critique complète se trouve ici.

Ce n’est pas vraiment une grande déception, mais il se retrouve ici car j’ai trop apprécié toutes mes lectures. Si l’histoire est intéressante, il y avait beaucoup trop d’incohérence et le héros principal n’était pas très bien travaillé (il change d’avis, dis quelque chose puis autre chose, le background a été créé mais ne colle pas toujours…)

Mon flop (BD)

couv_225723

Les royaumes du nord tome 1 : Ma critique complète se trouve ici.

J’espérais relire le roman original sous forme de BD étant donné que je l’avais lu il y a longtemps. Mais le dessin ne fonctionnait pas du tout et je n’ai pas eu l’impression de faire affaire aux mêmes personnages…

 

121128_c

Nura : Ma critique complète se trouve ici.

Etant donné qu’il n’y a pas énormément de mangas à ma bibliothèque, j’ai testé celui-ci étant intéressée par les Yokai. Finalement je n’ai rien appris sur le sujet et l’histoire était assez ennuyante. Je n’ai pas réussi à me motiver encore pour lire la suite.

 

71no5mtdc8l

Tu mourras moins bête : Ma critique complète se trouve ici.

J’espérais apprendre plein de choses avec cette BD mais finalement ça ne m’a rien apporté. En plus, lire toutes les planches d’affilées rend vite écœurant, ce qu’on ne doit pas avoir sur le blog.

 

Au niveau des films

Cette année j’ai vu (ou revu) 69 films différents ! La liste de ceux-ci se trouve sur senscritique.

Mon top

280851Zootopie : C’est le film que j’attendais sans le savoir !

Que ce soit au niveau de l’animation, des personnages, de l’humour, du message transmis, de la gestion des situations, de la création d’un univers, tout est réuni pour rendre ce film exceptionnel et c’est mon coup de cœur de l’année.

 

kubo1Kubo : Ma critique complète se trouve ici.

Ce n’est pas spécialement un des meilleurs films sortis cette année, mais une des meilleures surprise ! Une animation magnifique, une chouette histoire assez inattendue et un côté très poétique.

 

arrivalposterArrival : Ma critique complète se trouve ici.

Petite pépite de la fin d’année, Arrival est vraiment un excellent film de science-fiction auquel je ne m’attendais pas. Je sais qu’il va rester dans ma mémoire et que j’essayerai de l’obtenir dès qu’il sort en DVD/Blu-ray

 

Mon flop

112843

L’âge de glace : les lois de l’univers : Ma critique complète se trouve ici.

Un film qui ne fait vraiment pas honneur à ses prédécesseurs, avec un humour lourd, un trop-plein de personnages inutiles, des intrigues qui n’en sont pas et un ras-le-bol général.

 

devilaff

Devil story : quand on regarde un nanar reconnu, on ne s’attend pas à grand chose, mais là quand même…

L’histoire n’a pas de sens, on n’y croit pas (pour le peu qu’on arrive à comprendre), c’est mal joué, les scènes ne sont clairement pas tournées au même moment et le tout donne un gros n’importe quoi.

 

large_e1mjopzas2knsvpbpahq1a6sksnSuicide squad : Ma critique complète se trouve ici.

Ce n’est probablement pas le pire film que j’ai vu cette année, mais il s’agit d’une vraie déception ce qui explique sa place ici. Il faut vraiment arrêter de faire des films de super-héros juste dans le but de vendre en dénaturant les comics originaux…

 

Au niveau des jeux vidéos

Cette année j’ai joué à 36 jeux différents ! La liste de ceux-ci se trouve sur senscritique. Pas vraiment de top ou de flop ici étant donné que tous les jeux m’ont plu et que je les étale assez sur la longueur.

Au niveau du blog

J’ai créé ce blog au mois de mai et il contient déjà 116 articles et une quinzaine d’abonnés, ce n’est pas spécialement énorme mais à mon échelle je suis contente !

Voici les 3 articles les plus consultés cette année (en dehors des top ten tuesday) :

20160801_151139

capture

20160622_085618

Publicités

5 commentaires

  1. Joii bilan ! Je serais incapable de lire autant de BD en un an 😉 Pourtant c’est là que je partage deux coups de coeur : « Ce n’est pas toi que j’attendais » et « De beaux étés ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s