Comme une respiration… – Jean Teulé

Les livres de Jean Teulé, c’est toujours un gage de bonne lecture pour moi. Voici donc un nouveau recueil de nouvelles auquel je ne pouvais pas échapper.

9782260029267

Résumé

Tout l’art de Jean Teulé résumé en quarante brèves nouvelles, détonantes, surprenantes, poétiques et drôles !

Pour échapper à l’atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d’aller voir les gens, de s’asseoir à leur table et d’écouter leurs histoires. Il n’a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Ou vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Être tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire. Et comme le disait si bien Verlaine :

Écoutez la chanson bien douce
Qui ne pleure que pour vous plaire
Elle est discrète, elle est légère.
Un frisson d’eau sur de la mousse.

Respirez ! À fond ! Et laissez vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.

(Repris de Livraddict)

Mon avis

Par principe, une nouvelle, c’est plutôt court. Mais ici, Jean Teulé a fait fort étant donné qu’on retrouve quarante nouvelles de 2 à 3 pages. Quarante toutes petites histoires, donc, qui ne sont que des moments passagers de la vie de quelqu’un, des moments simples; pas forcément extraordinaires; mais qui font « comme une respiration ».

Je ne dirais pas que les nouvelles soient réellement intéressante, et, à vrai dire, il ne se passe rien. Mais comme l’indique le titre, c’est une pause au milieu de cette période où les romans de la rentrée littéraire sont plus déprimants les uns que les autres, et ne parlons pas des titres de journaux. Les petites brèves sont plutôt là pour nous rappeler les observations qu’on fait tous dans notre vie quotidienne et qui font sourire naïvement, généralement sans qu’on n’en parle jamais à personne car ça n’a du sens que pour nous.

Je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde car il faut quand même apprécier l’humour noir par moment et ne rien attendre des nouvelles. Il n’y a pas de chute, de suspens ou quoi que ce soit, il faut juste contempler.

Lu dan le cadre de ce challenge

ungenreparmoispetit

Pour le genre du mois de décembre, les nouvelles

157225objectifdumois

Pour l’objectif du mois de décembre « Un livre de notre auteur préféré »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s