Valentine – Vanyda

J’ai été intriguée par le style de cette bande-dessinée, sans savoir qu’il s’agit de la version colorisée de « celle que je ne suis pas », je ne l’ai donc appris qu’après.

9782505013921-couv

Résumé

Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré…
Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place.
Une nouvelle vie pour cette formidable chronique adolescente avec ce premier des six tomes de Valentine.

(repris de Livraddict)

mon avis

J’avais déjà souvent vu cette série de manga qui m’attirait, mais je ne l’avais jamais commencée, principalement car je ne la trouvais pas en bibliothèque. J’ai donc emprunté la bande-dessinée, intriguée par le style de dessin, sans savoir qu’il s’agissait de la même série.

Valentine, c’est l’histoire d’une jeune fille assez banale dans sa vie quotidienne. On retrouve le monde de l’adolescence, de l’école, de l’amitié mais aussi des premières sorties, de la découverte de l’amour, de l’alcool et autres.

J’ai trouvé les personnages très naturels, on a l’impression d’avoir effectivement affaire à des ados. Le récit n’hésite pas à montrer les soirées où les jeunes boivent et de ne pas faire un tabou autour de ça.

En revanche j’ai eu beaucoup de mal avec le dessin. Je ne sais pas si c’est la colorisation mais le manga me semblait plus beau. Là, j’ai trouvé ça un peu basique…
Je n’ai pas trop apprécié non plus l’héroïne principale, elle n’exprime pas grand chose. Pendant un moment j’ai cru qu’elle était fâchée avec ses amies, alors que pas spécialement. Elle est particulièrement insipide.

En bref, une série qui a l’air intéressante, surtout pour les jeunes vivant cette période de leur vie, mais qui doit nettement mieux donner dans sa forme manga. Je dois voir la suite pour mieux le cerner.

lu dans le cadre de ce challenge

525385509_c915550b24_b

Pour « des équipements d’exercice. (au sens large du terme exercice, sportif comme exos de math etc, donc stylo, feuille, appareil de musculation etc) » (les affaires de cours)

Un commentaire

Laisser un commentaire