La différence invisible – Julie Dachez & Mademoiselle Caroline

Dès que cette bande-dessinée est arrivée à la bibliothèque, on a tous voulu la lire ! Un récit sur le syndrome d’Asperger bien amené.

DIFFERENCE INVISIBLE (LA) - C1C4.indd

Résumé

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

(repris de Livraddict)

Mon avis

L’autisme et le syndrome d’Asperger, c’est quelque chose dont on entend pas mal parler pour l’instant et pourtant qu’on ne connaît pas très bien, cela passe un peu pour une mode. Cette bande-dessinée en parle donc afin de mettre au courant mais aussi de comprendre ce que les personnes vivent au quotidien et comment réagir face à cela. Une bonne approche donc, pour mettre fin aux idées reçues.

On suit Marguerite dans son quotidien. Au départ, elle paraît un peu « chiante » mais je pense que c’est surtout pour bien montrer la manière dont elle se sent en marge de la société sans comprendre pourquoi. Petit à petit, elle en apprend plus sur l’autisme et se fait diagnostiquer, ce qui lui permet d’aller beaucoup mieux et d’apprendre à gérer les contacts sociaux.

C’était vraiment intéressant à lire, je ne me suis jamais trop renseignée sur l’autisme et j’ai donc pu apprendre pas mal de choses. Et, si j’avoue me reconnaître sur certains points, permet aussi de bien montrer la différence entre quelqu’un avec le syndrome d’Asperger et quelqu’un de « juste » introverti, grâce notamment aux explications données après le récit.

Le message est aussi très positif ; ce n’est pas une fatalité, juste le moyen de se reconnaître et d’apprendre à vivre avec.

C’est donc une lecture que j’ai appréciée et que je conseille à quiconque aimerait en apprendre plus sur le sujet.

Lu dans le cadre de ce challenge

525385509_c915550b24_b

Pour l’idée « un chien »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s