Joko fête son anniversaire – Roland Topor

En voyant cette couverture, j’avoue que je n’étais pas très attirée, mais on me l’a vivement conseillé.

109145230_o

Résumé

Où l’on verra un innocent ne pas pouvoir échapper à la glu sociale malgré la santé imbécile d’une mère tranchante. Sous des allures de tragédie sanglante ou de mélodrame, Roland Topor poursuit et renouvelle le genre plusieurs fois centenaire de la farce où le portrait de l’humaine condition est tracé à coups de situation improbable.

(source : Livraddict)

Mon avis

L’histoire de Joko, un jeune homme travaillant à la citerne. Un jour, en allant au travail, un vieux monsieur saute sur son dos et lui demande de l’emmener à son hôtel. Joko refuse et laisse l’homme en plan. Mais en arrivant au travail, il se rend compte que d’autres ont accepté, ont été bien payés et comptent recommencer à faire les taxis pour les « congressistes ». Petit à petit il devient jaloux et essaye aussi de se faire bien voir…

On sent en lisant cette histoire qu’il s’agit de quelque chose de satirique sur la société tout en mêlant du grotesque, mais je remarque de plus en plus que je ne comprends pas du tout cet humour. Je ne me suis donc pas vraiment amusée durant cette lecture.

Concernant Joko, il est a baffer. Au départ, quand il refuse ce que tout le monde a accepté, j’ai espéré qu’il reste quelqu’un de « censé » se battant contre cette baisse de dignité. Mais non, il succombe par jalousie et il en fait même plus que les autres. Les relations avec Wanda aussi m’ont laissé assez perplexe. Par la suite, il inspire plus la pitié qu’autre chose.

Enfin, quand j’arrivais vers le dénouement de l’histoire et cette descente aux enfers, j’étais juste exaspérée. Je ne pense pas avoir mal compris le récit mais je n’arrive juste pas à appréhender ce genre d’humour.

Lu dans le cadre de ce challenge

Challenge lecture 2017

Pour la consigne « un livre dont un des personnages est docteur »

Laisser un commentaire

