Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Une belle couverture, une histoire de renard, j’avoue avoir pris ce livre sans trop savoir de quoi il allait parler, je ne m’attendais pas à être émue dès la première page.

product_9782070666317_244x0

Résumé

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

(repris de livraddict)

Mon avis

Alors que son père s’engage dans l’armée pour une guerre qui arrive, Peter doit aller vivre chez son grand-père à 500 kilomètres de chez lui. Pour ce déménagement, il est obligé par son père d’abandonner son renard apprivoisé, Pax dans une forêt. Mais une fois chez son grand-père, il regrette de ne pas avoir tenu tête à son père et décide de fuguer pour retrouver Pax et retourner à la maison avec lui.

Pax et le petit soldat est un livre qui a réussi à me faire pleurer dès les premières pages, principalement car je suis sensible quand ça concerne les animaux. Il n’empêche que tout au long du livre, on a droit à notre lot d’émotions au point que j’ai eu du mal à croire qu’il s’agissait d’un roman jeunesse.

Le récit aborde beaucoup de sujets, la séparation et la guerre en premier lieu, mais aussi la violence, la maltraitance, le cout de la guerre ainsi que son impact psychologique, l’écologie, la culpabilité et le passage à l’âge adulte de manière plus sous-entendue.

Le récit varie entre les moments où on suit Peter qui souhaite rejoindre Pax mais qui a du mal à faire la part des choses et à s’affirmer totalement ainsi que les moments où on suit Pax le renard qui essaye de se débrouiller dans la nature et découvre d’autres renards et leur peur des hommes.

Ce n’est pas un des meilleurs livres que j’ai lu, mais je le conseillerai clairement à des adolescents car il aborde un panel de sujets variés et est agréable à lire malgré le côté sentimental. Le lecteur doit faire un travail de lui-même pour comprendre certaines choses et c’est un plus à mon avis pour faire réfléchir. A vrai dire, ce serait une très bonne lecture scolaire.

3 commentaires

Laisser un commentaire

