Jean Doux et le mystère de la disquette molle – Philippe Valette

Avec un titre et une couverture pareille, impossible de ne pas emprunter cette bande-dessinée à la bibliothèque. Et c’est une réussite !

jeandouxetlemysteredeladisquettemolle

Résumé

Une aventure en open space.

L’histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L’aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d’enquêter.

(source : Livraddict)

Mon avis

Alors que son entreprise est rachetée, Jean-Doux découvre une disquette molle dans un faux-plafond. Intrigué par ceci, il tente de le lire et une grande aventure en découle. Avec ses collègues Jeanne-France et Jean-Yves, les voilà à la recherche des secrets renfermés par cette disquette, et peut-être bien pour sauver le monde ! Ou au moins l’entreprise.

Tout fonctionne dans cette BD, et tout paraît ridicule, que ce soit les personnages qui s’appellent tous « Jean-… », leur style vestimentaire, le fait que ce soit dans un open space, l’humour, les situations improbable, tout fonctionne ridiculement bien.

On sent les situations parfois éventuellement vécues et pour toute personne ayant travaillé dans des bureaux ça rappelle des souvenirs, certes exagéré. Dans l’humour et la gestion, ça m’a fait pensé à la COGIP de Canal +.

C’est donc le genre de BD à ne pas prendre au sérieux mais qui ne manque pour autant pas de qualité autant graphiques que narratives. Un grand plaisir à la lire et l’ensemble passe parfaitement bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s