L’apprenti épouvanteur – Joseph Delanay

Un roman sombre mais pour enfants, sans résumé, juste un message indiquant « à ne pas lire la nuit », comment ne pas être intrigué ?

3166187070_1_4_mnzjgoqy

Résumé

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

(source : Livraddict)

Mon avis

L’apprenti épouvanteur, c’est le roman qui me faisait vraiment envie tout en me donnant l’impression qu’il valait mieux passer son chemin lors de mon début d’adolescence. J’avais entendu que cela faisait vraiment peur, et il n’y avait pas de résumé sur la 4e. Mais à côté, l’aspect général du livre, le nombre de tome s’accumulant chaque année et le nombre de gens l’ayant lu me donnaient envie. C’est donc maintenant que je suis adulte et que je sais qu’il y a peu de chance que ça me fasse peur que je m’y mets enfin.

On suit donc Tom, un jeune qui vit dans une ferme avec ses parents, un de ses frères (l’aîné) et la femme de celui-ci. Il est temps qu’il devienne un homme et apprenne un métier. Et ce travail, c’est sa mère qui l’a un peu choisi : il sera l’apprenti de l’épouvanteur. Un métier qui fait peur à première vue mais qui est nécessaire et qui n’est possible que pour les gens qui ont la vue, généralement le 7e fils d’un 7e fils. Tom part donc avec lui pour commencer sa formation.

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Pour de la jeunesse, il est quand même assez effrayant pour des gens trop jeunes et parle de sujets de manière parfois assez crue (l’épouvanteur raconte avoir été battu, il y a un arbre aux pendus où Tom voit l’esprit des gens morts continuer à se débattre, sans compter les atrocités faites par les sorcières) mais d’un autre côté le roman reste très jeunesse dans son traitement. L’histoire se passe de manière assez classique et on se doute assez rapidement du dénouement. J’ai peur aussi que ça devienne répétitif sur chaque tome.

De plus, je trouvais que la fin tirait sur la longueur. Si j’étais intéressée, j’ai eu du mal à arriver au bout car j’avais la sensation que l’histoire touchait à sa fin, mais n’y arrivais pas justement.

Les personnages sont sympathiques, sans plus. C’est intriguant de savoir comment Alice va tourner. Quant à Tom j’ai l’impression qu’il ferait mieux de dire directement ce qu’il pense plutôt que de tout garder pour lui. J’ai l’impression que pas mal de situations pourraient être évitées (autant dans ce tome-ci que celles qu’on pressent pour le futur).

Bref, si j’ai apprécié cette lecture et compte continuer, je trouve que cela ne mérite pas autant de tumulte autour.

Un commentaire

Laisser un commentaire

