Ninn – Johan Pilet & Jean-Michel Darlot

Attirée par la couverture et le fait qu’il s’agit d’une BD jeunesse qui se passe dans le métro, j’ai commencé cette nouvelle série Ninn

BD jeunesse - ninn tome 1 la ligne noire

Résumé

Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd’hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.

(source : Livraddict)

Mon avis

Avouons-le, le métro est rarement un sujet de choix pour placer une histoire. C’est pourtant dans ce décor à la Metro 2033 qu’évolue le personnage de Ninn. Bien qu’elle aille à l’école comme tous les enfants, dès qu’elle rentre elle fonce découvrir l’envers du décor du métro. Rien d’étonnant à cela car c’est là qu’elle a été retrouvée bébé par deux employés qui l’ont adoptée. Elle y retrouve donc ses papas, mais aussi toute la communauté du métro. Mais un mystère plane sur sa naissance, et si il y avait autre chose parmi les lignes cachées ?

Voici donc une bande-dessinée réellement magnifique au niveau des couleurs, avec une histoire et des personnages originaux. Ninn est vraiment intrigante dans sa personnalité, mais aussi dans ses origines inconnues. Au niveau des autres protagonistes, on a ses deux papas qui sont attachants, ses meilleurs amis qu’on voit finalement assez peu dans ce premier tome et une dame qui tient un stand de magazine qui assagit un peu Ninn. Enfin on retrouve aussi un vieux fou du métro, mais qui en sait peut-être beaucoup.

L’histoire commence de manière assez terre à terre mais part petit à petit vers quelque chose de plus fantastique. On se laisse facilement porter et on y croit en suivant Ninn parmi ses pérégrinations.

En bref, une bande-dessinée destinée aux enfants, mais qui a l’air d’aller assez loin dans la réflexion et qui offre une ambiance assez fantastique et étonnante. J’attends de voir la suite et je conseille déjà ce très bon premier tome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s