George – Alex Gino

Un livre jeunesse sur la transsexualité ? Évidemment que je le lis !

97822112274520-3721349-207x300

Résumé

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ». Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?

(source : livraddict)

Mon avis

George est née dans un corps de garçon, mais elle sait qu’elle est une fille au fond d’elle-même. Mais comment en parler à sa famille ? A sa meilleure amie ? Lorsque sa maitresse annonce que sa classe va jouer Le petit monde de Charlotte, c’est sûr elle veut jouer Charlotte pour que tout le monde la voit telle qu’elle est.

Ce roman assez court est facilement accessible pour les plus jeunes tout en arrivant à parler d’un sujet compliqué tel que la transsexualité. Au court du récit, on parcourt différents thèmes liés au sujet, comme le ressenti personnel, la difficulté de « faire semblant », le coming-out, les recherches sur internet lié, le regard des autres ainsi que les « alliés » qui se cachent un peu partout.

J’ai néanmoins pas tellement apprécié ce roman par rapport à son écriture, peut-être dû à la traduction. On sent qu’il s’agit d’un premier roman mais aussi qu’il s’adresse aux enfants. Du coup parfois l’écriture est un peu gagatisante ou trop simple, à côté des différents thèmes abordés. De plus, je pense qu’il y a un problème au niveau de la traduction car des mots comme « salutations » sont considérés comme compliqués pour des enfants de CM2.

En tout cas le roman se lit rapidement et on arrive a comprendre le ressenti de George. Le changement de pronoms entre le sexe biologique et le genre peut être perturbant mais insiste clairement sur l’importance de la différence entre les deux.

En bref, un livre sur un sujet rarement exploité, surtout dans la littérature jeunesse. Le roman n’est pas exceptionnel mais permet au moins d’en discuter plus facilement avec des enfants et adolescents qui pourront soit mieux comprendre, soit s’y retrouver.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s