Aromantic (love) story tomes 1 & 2 – Haruka Ono

Aromantic (love) story tomes 1 & 2 – Haruka Ono

Résumé

Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d’anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…

Mon avis

Dans ce manga on suit Futaba Kiryû, une mangaka a succès qui aimerait faire des mangas sur des sujets de société, mais qui s’est retrouvée à faire un manga de type « Harem » super cliché à la demande de son éditeur. Gros problème pour elle : elle ne comprend pas l’intérêt pour l’amour, le romantisme, et encore moins le désir sexuel. Elle fait néanmoins de son mieux pour répondre aux attentes de ses lecteurs, et comprendre ces sentiments.

Je suis assez partagée par ce manga, d’un côté l’histoire n’est pas hyper passionnante, les personnages quelque peu énervants (surtout « le stratège » comme elle le surnomme, que j’aurais envoyé boulé dès le début). Mais d’un autre côté, cette histoire est assez prétexte pour mener des réflexions sur les sentiments d’amour (romantique, mais aussi amicale), le lien assez étroit entre admiration, amour et/ou désir sexuel, mais également sur les attentes de la société (le personnage principal étant une mangaka femme, beaucoup de gens s’attendent à ce que l’amour soit sa priorité principale, ce qui l’énerve particulièrement).

J’ai pour le moment lu les deux premiers tomes, et je pense continuer pour les réflexions, et découvrir au passage la vie de mangaka, mais je ne suis pas totalement convaincue pour le moment. J’avais préféré « Le mari de mon frère » sur les mêmes réflexions (non pas l’asexualité, mais en tout cas l’amour et les préjugés).

ce manga m’a fait pensé à

  • poison city : pour les explication sur la vie de mangaka
  • Le mari de mon frère : pour les questionnements sur les formes d’amour et les idées reçues

Un commentaire

Laisser un commentaire