Candy & cigarettes – Tomonori Inoue

Candy & cigarettes – Tomonori Inoue

Résumé

Après une carrière brillante dans la police, Raizo n’aspire qu’à couler des jours paisibles, mais sa maigre retraite ne lui laisse pas le choix : il doit multiplier les petits boulots pour joindre les deux bouts. Sa rencontre avec la petite Miharu, tueuse à gages au service d’une mystérieuse organisation, va lui permettre de mettre du beurre dans les épinards et de bafouer allégrement les principes qui ont guidé toute son existence.

Mon avis

Dans ce manga, on suit Raizo, un ancien garde du corps retraité. Il se retrouve à enchaîner des petit boulot car sa pension ne suffit pas pour aider sa fille et son petit-fils tout en lui permettant de vivre. Juqu’au moment où il trouve un travail plutôt bien payé, mais sans explication de son contenu. Le voici partenaire d’une tueuse à gage de 11 ans pour nettoyer les scènes de crime !

Sous ses airs un peu délirant de prime abord, ce manga apporte beaucoup de réflexions sur la société, et en particulier au Japon, même si c’est assez international. On y retrouve le sujet du bien et du mal, du traumatisme, de la vengeance, mais aussi du prix de la vie (et de la mort ?), le fait de travailler toute sa vie pour la société sans pouvoir joindre les deux bout malgré tout après…

Une chouette découverte, il ne me reste qu’à dégotter le tome 2 afin d’en savoir plus sur ce duo improbable !

Ce manga m’a fait pensé à…

  • La voie du tablier – Kousuke Oono : peut-être dans le sens opposé, vu que là c’est un yakuza qui devient homme au foyer
  • The nice guys (film) : pour la gamine maîtresse de manipulation

Un commentaire

Laisser un commentaire